Le dernier salon où l'on écoute

Article par Nathalie Peynau paru dans le Sud-ouest le 16/02/2012

Le joli salon de coiffure situé au 53 rue Saint-James ( l'adresse actuelle est 45 avenue Thiers ) accueil une clientèle traditionnelle mais aussi des femmes, des hommes et des enfants qui bien souvent, à l'annonce ou à la suite d'une chimiothérapie viennent consulter Céline Dubernard et Lætitia Cantet dans le choix délicat d'une prothèse capillaire.

Céline Dubernard et Lætitia Cantet entourent Joëlle. (Photo N. P.)

Céline Dubernard et Lætitia Cantet entourent Joëlle. (Photo N. P.)

« La perte des cheveux est le premier coup qu'assène la maladie, une véritable atteinte à l'identité du patient », déclare Lætitia. « Nous répondons aux questions que les clientes n'ont pas posé aux équipes médicales : quand les cheveux tomberont-ils, pourquoi, en combien de temps et quand repousseront-ils », ajoute Céline.

La qualité d'écoute laisse deviner chez ces coiffeuses atypiques un parcours ponctué par l'expérience de la maladie. Il faut parfois convaincre qu'il faut mieux ôter des cheveux clairsemés, des moments crus entre soin médical et soin de soi. La moyenne d'âge de la clientèle est de trente ans. « Nous faisons beaucoup de prévention, insistant sur l'importance d'un bon suivi, la détection de la maladie se fait souvent lors d'un contrôle de routine », insistent-elles. Les échanges sont riches, et beaucoup de clientes restent fidèles au salon une fois guérie comme Joëlle, venue se faire coiffer et qui déclare pétillante : « la maladie m'a aussi appris à accepter à ce que l'on prenne soin de moi. « Celles qui s'en sont sorties encouragent celles qui viennent d'apprendre leur maladie. Les astuces pour supporter les effets secondaires fusent.

Céline et Lætitia se déplacent à domicile et dans les hôpitaux. Elles épaulent les clients dans les démarches administratives. La gamme de prix s'étend de 125, équivalent de la prise en charge par la sécurité sociale, à 900 euros. Le salon Wigs est en Aquitaine la seule alternative aux instituts de prothèses.